vendredi 20 décembre 2013

Sucettes de chocolat chaud

Comme promis, un article spécial Noël. Je ne sais pas vous, mais dès que les températures chutent, je ne rêve que de crème de marrons, chocolat chaud et biscuits à la cannelle... Or, ça tombe plutôt bien parce que la tendance cette année est aux cadeaux diy et gourmands. 
En surfant sur Pinterest, je suis tombée sur cette recette qui m'a confortée dans mes envies de douceur et de chaleur...

Pour environ 25 sucettes il vous faudra :
- 120ml de crème fraîche épaisse 
- une boîte de 397g de lait concentré sucré
- 600g de chocolat pâtissier haché ou en copeaux (variez les plaisirs avec du chocolat noir, au lait, ou blanc !) 
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
- des bâtons de sucette, des cuillères jetables en bois ou encore comme moi des pics à brochettes...

Il faut commencer par râper le chocolat. Alors autant vous dire que pour 3 tablettes ça vaut le coup de sortir le robot pour celles et ceux qui en ont un ("ah bon, on peut râper autre chose que des carottes avec ce disque ?"). Vous mettez tout ce bon chocolat dans un saladier qui supporte la chaleur sans en manger trop entre temps.

Ensuite, il faut mélanger le lait concentré et la crème jusqu’à obtenir une consistance homogène, puis placer à feu moyen. Vous portez à ébullition en faisant attention à remuer sans arrêt car ça attache très vite. Aux premiers frémissements, vous pouvez verser cette préparation sur votre chocolat râpé. 




Normalement, une bonne odeur se dégage et il vous faut lutter pour ne pas plonger les doigts dans le chocolat et éviter la brûlure... Ajouter la vanille liquide et mélangez ensuite l’ensemble jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit lisse et brillant. 



Alors après il y a plusieurs solutions :
- soit vous avez un moule à cake pops (comme sur la photo) : vous remplissez alors les empreintes au maximum et plantez les bâtons,
- soit vous avez une méga collection de moule à glaçons/gâteaux individuels en silicone que vous garnissez généreusement, quitte à égaliser à la fin en raclant sur toute la surface du moule et vous plantez les bâtons,
- enfin, vous n'avez rien de tout ça (mais que fait le Père Noël ?). Dans ce cas-là, vous pouvez verser dans un grand moule (ou une plaque avec des rebords) recouvert de papier sulfurisé. Le mélange doit avoir quelques centimètres d’épaisseur. Attention, ici on ne plante pas encore les bâtons.


Laisser ensuite reposer et refroidir toute une nuit (ou 3-4h au frigo).
Pour les deux premières méthodes : vous démoulez chaque empreinte et replantez les bâtons.
Pour la dernière méthode : une fois le bloc ferme, découper en cubes (environ 25 pour la quantité préparée) à l’aide d’un grand couteau. Planter ensuite un bâton dans chaque cube. 
Vu la quantité, vous avez plusieurs options. Soit vous êtes gourmands et vous vous préparez environ 25 chocolats chauds dans la foulée (mais ça risque de faire beaucoup, oui, même si les produits laitiers sont nos amis pour la vie). Soit vous les mettez dans une boîte en plastique hermétiquement fermée que vous cachez au frais pour vous. Soit vous faites un joli bouquet de sucettes avec un ruban pour offrir un peu de douceur cacaotée à vos proches et amis...

Pour info, cela se conserve 1 semaine à température ambiante (mais attention à la chaleur !), 2 semaines au frigo, 1 mois au congélateur. 
Et le mode d'emploi est super dur, penser à bien le noter : une sucette dans une tasse de lait chaud et on remue !





Aucun commentaire: