dimanche 11 novembre 2012

THE original cheesecake




Je continue sur ma lancée et je vous propose aujourd'hui LA recette du cheesecake...


Pour 6 personnes :
Pour le fond du gâteau :
- 200 g de biscuits spéculoos
- 80 g de beurre

Pour la garniture :
- 1 kg de Philadelphia (ou de St Môret)
- 150 g de sucre
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de vanille liquide















Commençons par le commencement : préchauffer le four à 180°C (Thermostat 6 - Trucs et astuces)


La recette originale est faite avec des petits beurre mais je dois être l'une des rares personnes à ne pas aimer ça... Du coup, je les remplace par des spéculoos que je passe au mixer pour obtenir une poudre, puis je les mélange au beurre fondu.





Ensuite vient l'histoire du moule. L'idéal est d'avoir comme moi un moule avec cercle amovible (comme sur la photo mais en marron) mais sinon un moule assez haut et surtout antiadhésif fera l'affaire si vous prenez le temps de bien le garnir de papier sulfurisé. Vous tapissez donc le fond du moule avec le mélange, tassez bien et faites cuire 10 min.



Mélanger le Philadelphia avec le sucre, les oeufs et la vanille (au mixer c'est mieux, afin d'obtenir une préparation presque liquide) et verser le mélange sur le fond de spéculoos cuit.

Mettre au four 25 à 35 min selon la puissance du four (moins cela cuit, plus cela sera crémeux...).

Le plus dur est de le laisser refroidir (mais il n'en sera que meilleur) puis mettez-le au réfrigérateur pendant 4 h minimum.


Vous pouvez éventuellement sortir de cette version originale et rajoutez sur le dessus un coulis de myrtilles, de caramel, saupoudrez de cacao amer...


Laissez libre cours à votre imagination !

Aucun commentaire: