dimanche 6 mars 2011

La véritable recette de la sauce tomate bolognaise (la mienne, en tout cas)

Comme vous êtes de petits veinards, je vais vous donner ma recette de la sauce tomate bolognaise. C'est un régal qui accompagne très bien les pâtes bien sûr mais aussi le riz, le blé etc. Et autre avantage, ça ne prend que 25 min à cuire et on peut en préparer des tonnes et les congeler par portions (pratique, quand on n'a pas envie de faire à manger...)

Donc, pour des spaghetti bolognaise pour 4 personnes il vous faut :
- 5 steaks hachés (frais ou surgelés)
- 3 gousses d'ail
- 1 oignon jaune
- 6 belles et grosses tomates
- 1 boîte de concentré de tomates (environ 140g)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel 
-Poivre
- Herbes de Provence
-Et des spaghettis

Vous commencez par hacher votre oignon puis mettez-le dans une casserole à feu moyen avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand ils sont bien dorés, on les réserve (on les met de côté).


Pour les steaks, vous les faites cuire sans rien s'ils sont surgelés ou avec une noisette de beurre s'ils sont frais. Vous émiettez la viande au fur et à mesure de la cuisson en veillant à laisser des bouts assez petits (mais pas trop quand même). Quand c'est doré et tout émietté, vous pouvez ajouter les oignons et un peu de sel et de poivre (ou encore mieux, du sel aromatisé aux 5 baies).


Ensuite, vous coupez les tomates en quartiers (si elles ne sont pas très mûres, il vaut mieux les couper en plus petit) et les faites revenir à part et à feu fort dans la deuxième cuillère à soupe d'huile d'olive. Vous pouvez ajouter les gousses d'ail émincées. Laissez cuire 2 à 3 minutes et incorporer à la première casserole.

Vous pouvez commencer à faire cuire les spaghetti. 

Pour finir, vous ajoutez le concentré de tomates, le sel aromatisé aux 5 baies et les herbes de Provence et vous laissez mijoter 10 petites minutes.





Bon appétit !


Petite variante : vous zappez l'étape oignons-steaks et vous ajoutez environ 75 cl d'eau et vous obtenez une super soupe à la tomate qui, tout comme sa grande sœur, peut se congeler à l'occasion...

Aucun commentaire: