dimanche 9 janvier 2011

Galette des rois au pralin

Pour la première recette, j'ai décidé de coller à l'époque et je vous propose donc une recette de galette des rois au pralin. Pour les gens (comme moi) qui ne sont pas fans de la frangipane mais qui aiment bien respecter la tradition quand même...






Pour 2 galettes individuelles, il vous faut :
-1 rouleau de pâte feuilletée
- 65g de pralin
- 65g de beurre
- 1 œuf entier
- 70g de sucre glace
- 1 jaune d'œuf mélangé à un peu de lait


Pour commencer, vous divisez votre rouleau de pâte feuilletée en 4 boules. Vous étalez ensuite une boule pour pouvoir y découper un disque (avec un petit bol ou un ramequin). Répétez l'opération pour avoir quatre disques de taille égale.






Ensuite vous faites ramollir le beurre (surtout pas fondre) auquel vous ajouterez le pralin, le sucre glace et l'œuf entier. Vous remuez pour obtenir une crème homogène. Placez cette crème dans un sac congélation que vous nouerez (ce sera notre future poche à douille) et placez-le 10-15 minutes au congélateur, afin que le beurre durcisse.


Préchauffez le four à thermostat 7 (210°C).


Ensuite, vous découpez un angle (pas trop gros) du sac congélation et garnissez un disque. Il ne faut pas mettre trop de crème pour qu'elle reste bien au centre.






A ce moment-là, vous pouvez ajouter une fève.


Vous déposez un second disque par dessus votre préparation, en faisant attention à ne pas trop appuyez sur la crème. Il faut ensuite souder les bords des disques supérieur et inférieur en faisant un petit rebord.






Il ne vous reste plus qu'à décorer votre galette de croisillons et à appliquer le mélange jaune d'œuf + lait dessus afin qu'elle soit bien dorée.






Enfournez à thermostat 7 (210°C) pendant 30 minutes.




Il n'y a plus qu'à déguster !

Aucun commentaire: