vendredi 14 février 2014

Sélection de livres pour enfants

D'aussi loin que je me souvienne, il y a toujours eu des livres dans ma vie. Que ce soit la collection Emilie ou celle éditée par les éditions Time Life, "Les enfants découvrent...". Alors c'est quelque chose que j'ai à cœur de transmettre à ma fille et aussi aux enfants que j'accueille dans mon travail. Pour moi les livres, et en particulier la littérature jeunesse, participent au développement de l'imaginaire et sont une formidable source d'évasion. Certains diront même une arme :  "Nous sommes dans une bibliothèque ! Quelle meilleure arme que celle des mots ?" [David Tennant, Doctor Who, saison 2, Un loup-garou royal (Tooth and Claw)]

Je pense également que les enfants doivent avoir accès à toutes sortes de livres, qu'il n'y a pas de livres pour les filles et d'autres pour les garçons, qu'un garçon doit pouvoir lire des livres de princesses (et pas que pour aller les sauver) et que les filles peuvent lire des livres sur les dinosaures ou les camions. Une libraire a écrit d'ailleurs un article sur ce sujet très intéressant.

Je vous propose une sélection de livres pour enfants que j'aime bien présenter en crèche et qui, bien sûr, n'est pas exhaustive...




Au lit, petit monstre ! Mario Ramos



Bon appétit, Monsieur Lapin ! Claude Boujon



Caca boudin, Stéphanie Blake



De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, Werner Holzwart, Wolf Erlbruch



Grosse colère, Mireille d'Allancé



La chenille qui fait des trous, Eric Carle



La grenouille qui avait une grande bouche,  Keith Faulkner, Jonathan Lambert



La tétine de Nina, Christine Naumann-Villemin, Marianne Barcilon



 Le loup est revenu, Geoffroy de Pennart



Le loup qui voulait changer de couleur, Orianne Lallemand



Les trois brigands, Tomi Ungerer



Max et les maximonstres, Maurice Sendak



Petit poisson blanc, Guido Van Genechten



Petit-Bleu et Petit-Jaune, Leo Lionni



Va-t'en, Grand Monstre Vert,  Ed Emberley, Elisabeth Duval



A ce soir, Jeanne Ashbé



Tous à poil !, Claire Franek









Quelques souvenirs d'enfance...

















Aucun commentaire: