dimanche 9 janvier 2011

La truffade

Je vais vous parler d'une recette que j'aime tout particulièrement et qui vient de ma région (l'Auvergne) : la truffade. C'es un plat hivernal qui tient bien au corps mais qui est parfait quand on a une envie de fromage...
Petit point d'explication quand même. Certaines personnes connaissent l'aligot, qui vient de l'Aubrac, et le confondent parfois avec la truffade. La truffade ne contient pas d'ail ni de lardons ni de lard. Juste des pommes de terre et de la tome fraîche. 




Pour une truffade pour 4 personnes, il vous faudra : 
- 10 pommes de terre
- 600 g de tome fraîche du Cantal (on en trouve habituellement chez les fromagers)
- sel, poivre
- huile



Commencez par laver et éplucher les pommes de terre. A l'aide d'un robot, coupez-les en lamelles fines et mettez-les de côté.

Munissez-vous d'une poêle ou sauteuse (personnellement, j’aime bien utiliser le wok quand j’en cuisine beaucoup). Huilez la poêle et laissez chauffer. 

Ajoutez les pommes-de-terre, salez, poivrez et couvrez. Elles doivent cuire environ 30 minutes. De temps en temps, retournez-les à l'aide d'une spatule.

Quand les pommes de terre sont dorées, ajoutez le fromage coupé en morceaux. Répartissez-le de façon uniforme, afin qu'il pénètre partout.

Laissez dorer.
Remuez de temps en temps en prenant bien soin d’enrober toutes les pommes de terre avec le fromage.


Servir sans attendre, avec une salade et une tranche de jambon de pays.


Bon appétit !

1 commentaire:

Unknown a dit…

J'apporte mon commentaire, quelques temps déjà après avoir testé cette recette.
Parfaite, facile, rapide, conviviale surtout l'hiver !! accompagnée d'un rouge léger et d'une salade avec des lardons ...
Régime Addict s'abstenir mais bon ..une fois de temps en temps, le type de plat qui remplace un antidépresseur.
J'ajouterai pour ceux qui n'aiment pas le fromage ...qu'il faut goûter à tout prix ! cela n'a rien à voir avec le fromage pris en faim de repas ; faites moi confiance !